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Management de manager : une formation ludique en région Lyonnaise
Qualexpert
L’optimisation de vos performances

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5.3.1. Devenir Manager de managers

Vous avez pleinement réussi dans des responsabilités de management opérationnel ou transversal et vous postulez ou vous managez, aujourd’hui, une équipe de managers.
Dans cette fonction charnière entre la direction (voire direction nouvellement nommée) et les responsables opérationnels, vous avez à relayer la stratégie de l’entreprise par l’intermédiaire de vos collaborateurs directs. Ce changement de dimension dans le management nécessite l’acquisition de nouveaux repères, un nouveau positionnement pour satisfaire à la fois les attentes de la direction et de vos équipes. Parce que manager des managers ne s’improvise pas, nous vous proposons une formation dédiée aux outils nécessaires pour déléguer, prendre du recul, devenir leadership, faire confiance.

Durée : 2 jours

Date de la formation

7 et 8 décembre dans la région lyonnaise avec le 7 au soir la visite de la fête de Lyon accompagné par un véritable Lyonnais qui saura vous emmener dans les lieux les plus insolites

Prix pour les 2 journées de formation + la visite et 3 repas : 750 euros HT

Objectifs pédagogiques
• Comprendre et assumer son nouveau rôle de manager de managers.
• Acquérir les pratiques managériales spécifiques à ce type de management.
• Aider ses managers à devenir plus autonomes.
• Développer l’esprit d’équipe parmi ses managers
• Acquérir méthodes et outils pour animer son équipe au quotidien
• Identifier son style de management et savoir se positionner comme manager
• Transférer ses compétences, encourager l’autonomie de son équipe et savoir déléguer
• Détecter et Gérer les risques, entre autres les risques Psycho-sociaux

Le PROGRAMME

Jour 1 :

Se positionner dans son rôle de manager de managers
• Situer son rôle parmi les différents niveaux de management.
• Se faire clarifier son rôle et son périmètre de responsabilités.
• Acquérir de la légitimité dans son nouveau rôle.
• Traduire la stratégie en objectifs opérationnels.

Fédérer son équipe de managers
• Mobiliser autour d’une vision partagée.
• Clarifier avec son équipe les modalités de fonctionnement : les règles du jeu, le niveau d’autonomie, les délégations.
• Harmoniser les pratiques managériales de ses collaborateurs.
• Construire la coopération en développant des relations de confiance.

Développer les compétences managériales de ses managers relais
• Développer l’autonomie et les compétences managériales.
• Accompagner ses responsables par du coaching.
• Adapter son style de management à chaque responsable.

Savoir se positionner comme manager et identifier son style de management
• Qu’attend-on d’un manager de proximité : innovation, coordination, dynamisation
• Identifier les différents styles de management et leurs effets
• Identifier son profil et son rôle : rôle attendu et rôle reconnu
• Se représenter le profil de son équipe et avoir les outils pour s’adapter
• Être le représentant de l’équipe auprès de la hiérarchie
• Éviter les erreurs courantes dans ses relations avec l’équipe et la hiérarchie
• Évaluer ses pratiques actuelles et identifier les axes d’amélioration
• Découvrir son style de management et l’adapter au degré de maturité de son équipe
Cas pratique : exercice en groupe pour dresser le portrait type du chef d’équipe
Jeu de rôle sur le management.

Organiser l’équipe
• Analyser les missions de l’équipe
• Structurer les fonctions et les rôles de chacun
• Organiser les compétences au sein de l’équipe
• Savoir évaluer les performances
Manager au quotidien
• Motiver, informer, fédérer et contrôler
• Entretenir esprit d’équipe et cohésion
• Faciliter et encourager la communication au sein de l’équipe
• Instaurer la confiance dans l’équipe
• Gérer et désamorcer les conflits
Les outils du management
• Analyse des forces et des faiblesses (exercice SWOT)
• Fixer les objectifs (travail individuel ou collectif sur les objectifs du service)
• Organiser des délégations efficaces
• Déléguer et renforcer les performances (exercice mise en place d’une délégation)
• Communiquer et favoriser le partage d’informations (quels outils de communication)
• Reconnaître et valoriser les réussites

Jour 2 :
Mesurer la performance de son équipe et améliorer son efficacité
• Qualité, rendement, délai... : les facteurs contribuant à l’efficacité de l’équipe
• Mettre en œuvre un Plan de Mise en Performance de son unité
• Réunions flash, management visuel, plan d’action : les actions à mettre en place pour améliorer l’efficacité de l’équipe
Cas pratique : animer les réunions d’équipe et mener des actions spécifiques pour faire passer un message (encourager, recadrer, former, informer).

Savoir déléguer efficacement pour renforcer l’autonomie de votre équipe
• Apprendre à déléguer : quelles missions, à qui, jusqu’où aller ?
• Redéfinir ses priorités et celles de ses collaborateurs : fixer des objectifs clairs et mesurables
• Adopter le référentiel C3A afin d’évaluer le profil de son équipe et son degré d’autonomie
Cas pratique : auto diagnostic pour évaluer le niveau de compétences et de responsabilisation de son équipe.
Cas pratique sur la délégation.

Motiver ses collaborateurs et renforcer la cohésion d’équipe
• Méthodes et outils pour motiver durablement
• Récompenser les performances individuelles et collectives
Cas pratique sur une situation de baisse de rendement et de motivation dans une équipe. Diagnostic et recherche de solutions en groupe.

Évaluer les situations conflictuelles ou à risques et intervenir efficacement
• Quelles méthodes adopter pour résoudre les problèmes en groupe ? (études de cas avec utilisation d’outils de résolution de problème)
• Comment gérer les conflits interpersonnels au sein de l’équipe ?
• Comment utiliser le conflit pour renforcer l’esprit d’équipe ?

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