Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/qualexpert/www/config/ecran_securite.php on line 317
Amiante
Qualexpert
L’optimisation de vos performances

Accueil > Conseil et Intervention > La Santé et la Sécurité au travail > Amiante

Amiante

Très bon isolant et résistant au feu, peu cher, l’amiante a été massivement utilisé en France dans de nombreuses applications industrielles et surtout dans le bâtiment. Alors que sa nocivité était connue depuis plusieurs décennies, ce minéral n’est finalement interdit qu’en 1997. Ce retard criminel des industriels et de l’État est aujourd’hui à l’origine d’une hécatombe estimée à 100 000 morts d’ici 2025. Des expositions courtes et répétées à l’amiante peuvent provoquer de graves maladies respiratoires. Ces maladies se déclarent en moyenne 20 à 40 ans après le début de l’exposition.

De 400 à 500 fois moins épaisses qu’un cheveu, les fibres d’amiante invisibles dans les poussières de l’atmosphère se déposent au fond des poumons. Elles peuvent alors provoquer des maladies bénignes comme les plaques pleurales ou graves comme les cancers des poumons et de la plèvre, les fibroses (ou asbestose)…

Si la probabilité d’être atteint par un seule fibre d’amiante présente dans l’air, elle n’ai pas nulle et tout un chacun peut être contaminé a son insu lors d’un chantier que vous soyez intervenant ou utilisateur du bâtiment ... Informez vous, analysez les risques et agissez en toute connaissance des risques que vous encourez.

Documents joints

  • veille amiante (PDF – 55.1 ko)

    liste des textes réglementaires concernant l’amiante


  • Google+
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo