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Audit interne de processus

Les méthodes et outils des audits efficaces

Durée : 3 jours

Objectifs pédagogiques :

  • Planifier et organiser un audit interne de processus
  • Utiliser les méthodes et les outils adaptés pour réaliser un audit interne de processus
  • Mettre en œuvre les attitudes et les comportements qui favorisent la réussite de l’audit
  • Exploiter et restituer les constatations
  • Contribuer à l’amélioration continue

Programme

1. Les enjeux de l’audit interne de processus

  • Les systèmes de management et les référentiels
  • L’approche processus
  • Les risques d’un processus
  • La terminologie de base

2. La place de l’audit dans le pilotage de l’organisation

  • Les différents types d’audits
  • Les objectifs d’un audit interne de processus
  • Les audits selon ISO 9001 et ISO 19011
  • Les attentes des audités, des auditeurs et de l’entreprise
  • Le processus d’audit.

3. L’audit interne en 5 étapes

Mise en œuvre sur une étude de cas et sur les métiers des participants.
Création d’une fiche outil « réflexe » pour chaque étape de l’audit.

4. Les phases de l’audit de processus

  • Le déclenchement de l’audit :
    • Identifier et prendre en compte les enjeux des parties prenantes.
    • Estimer la faisabilité (périmètre, charge, durée, délais).
    • Rédiger la lettre de mission.
  • La préparation de l’audit
    • Décrire le processus à auditer.
    • Collecter les informations et la documentation existante.
    • Élaborer son guide d’entretien, informer
  • La collecte des informations
    • Présenter les enjeux et le déroulement : la réunion d’ouverture.
    • Recueillir et vérifier les informations.
    • Produire les constatations d’audit interne.
    • Préparer les conclusions d’audit.
    • Présenter les conclusions : la réunion de clôture. Cas concret sur l’expression d’une constatation d’audit.

5. Préparation et diffusion du rapport d’audit interne de processus

  • Structurer un rapport d’audit.
  • Rédiger des constatations d’audit factuelles, tangibles et sources de progrès.
  • Évaluer le niveau des risques et l’efficacité d’un processus.

6. La clôture de l’audit

  • Le plan d’actions correctives et/ou préventives.
  • Le suivi de l’amélioration continue du processus.

7. Les attitudes et les comportements efficaces en audit interne

  • Mises en situations et analysées en groupe.
  • Autodiagnostic : reconnaître ses qualités et transformer ses points faibles en atouts.
  • Retour sur les attitudes et comportements.

8. Les principes d’une communication performante

  • Appréhender les canaux de la communication.
  • Acquérir une écoute de qualité.
  • Appréhender l’influence du non-verbal dans la communication.
  • Utiliser les différents types de questions.
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