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Construire un tableau de bord de gestion : outil d’analyse et d’aide à la décision

Durée : 2 jours

Objectifs

• Acquérir la méthode pour concevoir des tableaux de bord utiles à la prise de décision
• Sélectionner les indicateurs adaptés
• Valider la pertinence, faire vivre et évoluer les tableaux de bord

Le programme de la formation

1. Les finalités d’un tableau de bord
• le rôle du tableau de bord dans le système de management d’une entreprise
• la recherche d’efficience et de performance
Partage d’expériences : les pratiques de pilotage dans les entreprises

2. Construire le tableau de bord
• savoir adapter le tableau de bord aux besoins de l’organisation
• déterminer une démarche structurée et formalisée
• définir les objectifs de l’organisation, de chaque département/service/unité de gestion
• identifier les véritables leviers d’action et les variables à contrôler
Cas pratique : formaliser les objectifs d’un tableau de bord et identifier les variables d’actions

3. Choisir des indicateurs pertinents
• un indicateur : qu’est-ce que c’est ?
• les caractéristiques et les défauts d’un bon indicateur
• les types d’indicateurs
• construire, choisir et hiérarchiser les indicateurs appropriés
Cas pratique : identifier des exemples d’indicateurs

4. Identifier les sources de données
• la recherche et la collecte des informations utiles à l’élaboration des indicateurs
• les outils pour fournir l’information
• connaître le coût de l’information
• choisir la périodicité et effectuer les mises à jour du tableau de bord
• définir les seuils d’alerte
• définir les règles de construction du tableau de bord
Cas pratique : construire un tableau de bord sous Excel

5. Analyser les résultats et mettre en place des actions de suivi

• Faciliter l’exploitation du tableau de bord en expliquant les règles de lecture
• interpréter les écarts (exercices)
• définir des plans d’actions et des responsabilités
• identifier les acteurs du pilotage
• tester et contrôler le résultat des actions
• mettre sous contrôle les données du tableau de bord
Etude de cas : à partir d’un tableau de bord, interpréter les résultats et proposer des actions de suivi

6. Utiliser un tableau de bord comme outil de gestion et de communication dans l’entreprise
• savoir modéliser et faire évoluer le tableau de bord
• utiliser le tableau de bord comme outil de dialogue et d’aide à la décision
• renforcer les méthodes de pilotage et de contrôle de gestion dans les modes de management
Cas pratique : élaborer un tableau de bord

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