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identifier, prévenir, auditer, analyser les risques
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De l’identification des risques à leur traitement

Les entreprises ont pour vocation d’être les plus profitables possibles. Le but est de rendre viable l’entreprise sur le long terme. Cela n’occulte pas la nécessité de se poser la question des risques encourus. Les impacts des risques peuvent nuire à l’organisation elle-même, ses produits, ses clients. Il est alors nécessaire d’avoir des personnes en charge de la détection des risques afin de promouvoir des actions pour les endiguer. Cette formation aux risques management vous apportera les outils pour une telle analyse sur les processus de l’entreprise.

Durée : 2 jours

Objectifs pédagogiques

  • Auditer et prévenir les risques sur les processus de l’entreprise.
  • Déployer une méthode permettant d’analyser les processus et d’identifier les risques.
  • Identifier les enjeux du risque management.
  • Établir une politique de gestion des risques.

Le programme

1. Identifier les risques auxquels l’entreprise peut être confrontée

  • Définition de termes :
    • risque ;
    • prévention ;
    • détection ;
    • exposition…
  • Les risques propres à l’entreprise.
  • Les risques d’origine externe.

2. Réaliser le diagnostic des risques sur les processus

  • Analyser les processus étape par étape pour déceler les zones à risque.
  • Déterminer les conséquences des risques.
  • Détecter des biais cognitifs déformant la perception du risque.
  • Construire un modèle de hiérarchisation des risques :
    • juridiques ;
    • organisationnels ;
    • économiques…
  • Cartographier les risques sur les processus et les hiérarchiser.

3. Risque management : déterminer des actions de progrès

  • Fixer des objectifs pour couvrir les risques.
  • Choisir les actions à mettre en place en fonction de l’importance des risques.
  • Identifier les différents types de solutions :
    • juridiques ;
    • organisationnelles ;
    • assurances.
  • Analyser la faisabilité.
  • Prioriser les actions.
  • Impliquer les opérationnels dans le choix des actions, et communiquer auprès d’eux.

4. Établir une politique de gestion des risques sur les processus

  • Construire un politique globale de gestion des risques.
  • Communiquer sur cette politique au sein de l’entreprise.

5. Assurer le suivi

  • Mettre en place les indicateurs de suivi des actions.
  • Mesurer leur éventuelle efficacité.
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