Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/qualexpert/www/config/ecran_securite.php on line 317
Conseil pour gérer ses déchets
Qualexpert
L’optimisation de vos performances

Accueil > Conseil et Intervention > Environnement > Des solutions pour réduire ses déchets

Des solutions pour réduire ses déchets

L’ADEME publie un guide présentant des méthodes de réduction des quantités de déchets au niveau des achats ou de l’utilisation des produits ainsi que des moyens pour moins jeter et/ou trier les déchets. L’agence fait également un point sur des catégories spécifiques de déchets tels que les textiles, le papier, les déchets dangereux ou encore les déchets de bricolage et de construction.

L’Agence rappelle que la réduction de la quantité de déchets doit permettre d’optimiser le nombre d’installations de traitements et d’économiser des matières premières et de l’énergie nécessaires à la fabrication de produits et d’emballages.

-* Bien acheter et s’équiper

C’est se procurer les produits neufs ou d’occasion dont on a besoin : les acheter, mais aussi els emprunter ou les louer. Lors de l’achat, c’est limiter les emballages, privilégier les produits durables, réutilisables, rechargeables et adaptés à nos besoin ! (voir pages 8 à 12)

-* Mieux utiliser

C’est réparer les objets qui peuvent l’être, limiter les gaspillages, par exemple en refusant les imprimés publicitaires (voir pages 13 et 14)

-* Moins jeter

C’est donner, prêter ou vendre ; c’est composter nos déchets organiques ... (voir pages 15-16)

-* Trier

C’est donner une deuxième vie aux produits. Certaines matières (verre, papiers et cartons, métaux, certains plastiques) peuvent être recyclées facilement. (voir pages 17 à 21)

-* Au final

Il reste toujours des déchets. Une partie est incinérée et produit de l’énergie. Le reste est stocké (voir page 23)

Site de l’ADEME

Documents joints

  • réduire ses déchets (PDF – 1.8 Mo)

    Ce guide fournit des conseils pour savoir comment réduire la quantité de déchets et pour bien les éliminer et permettre ainsi leur valorisation.


  • Google+
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo