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Devenir animateur Qualité

Intégration de la version 2015 du référentiel ISO 9001

Durée  : 3 jours

Objectifs pédagogiques

  • Identifier clairement ses fonctions et contribuer efficacement à la vie du Système de Management de la Qualité (SMQ)
  • Comprendre les enjeux et la nécessité de la mise en place d’un SMQ
  • Connaître les principes et exigences de la norme ISO 9001 : 2015
  • Communiquer de façon pertinente sur la politique qualité et les résultats obtenus
  • Savoir élaborer les documents
  • Appréhender l’analyse de risque

Programme

Jour 1.1.

1. Comprendre et faire comprendre la politique qualité de son entreprise

  • Rappel : qu’est-ce que la qualité et les huit principes de la qualité ?
  • Rappel : Les principaux outils qualité
  • Présenter la politique qualité et convaincre de sa nécessité (exercice oral)
  • intérêt et structure de la norme ISO 9001 : 2015

2. La redistribution de la structure documentaire

  • la notion « d’information documentée »
  • la maquette commerciale
  • les trois « procédures » permettant de structurer le SMQ
  • un nombre d’enregistrement plus restreint

Exercice : A partir de la nouvelle norme, détecter les documents qualité obligatoire

Jour 1.2.
3. Réaliser l’état des lieux

  • Comprendre l’importance de l’état des lieux initial : finalités, objectifs et enjeux.
  • Mener un diagnostic préparatoire au projet qualité de l’entreprise : méthodes, outils, planning...
  • Rédiger le rapport de diagnostic et proposer des pistes d’amélioration.
  • Structurer le plan d’action. Soumettre son projet à la Direction Générale.
  • Travaux de groupe
  • préparer identification des faiblesses d’une entité

4. L’approche processus

Comprendre le management des processus

  • Les objectifs du management des processus.
  • Le principe d’amélioration continue (PDCA).
  • Les différents processus (opérationnels, supports, management).
  • La cartographie des processus.

Exercice « construction de votre cartographie ».

5. Structurer et planifier les processus

  • Les composants majeurs d’un processus.
  • Les clients, leurs exigences, le(s) produit(s).
  • Les entrées, les déclencheurs, les activités d’un processus.
  • La représentation d’un processus, sa fiche d’identité.
  • L’audit du processus (approche de l’audit mise en place – programme annuel –lettre de mission etc.)

Jour 2.1.

6. Piloter et améliorer les processus

  • Définition des rôles dans des contextes différents (hiérarchique, matriciels...).
  • Implication des acteurs dans l’optimisation des processus.

7. Les objectifs du processus

  • Les différents types d’objectifs.
  • Savoir fixer un objectif.

8. Mesurer l’efficacité d’un processus

  • Identifier les indicateurs de performances clés.
  • La grille de mesure de l’efficacité des processus.
  • Construction d’un tableau de bord efficace.

Exercice : Mise en oeuvre sur des cas pratiques avec initiation aux tableaux de bord

Jour 2.2.

9. La communication autour de l’approche par processus

  • Les clés d’une communication efficace.
  • Le plan de communication : messages, cibles.
  • Les acteurs de la communication
  • Mesure de l’efficacité et de l’impact des messages.

10. Préparer les revues de direction, revues de processus et comités qualité

  • préparation et tenue des réunions
  • suivi par le Correspondant qualité

Exercice : préparation de votre Revue de Processus

11.Traiter les non-conformités et suivre les indicateurs qualité

  • détecter les non-conformités : les contrôles qualité (les contrôles internes)
  • actions correctives, et actions d’amélioration
  • mettre en place un plan d’actions d’amélioration
  • définir les indicateurs qualité
  • piloter à l’aide d’un tableau de bord

Etude de cas : procédures de progrès par rapport à une situation vécue par un stagiaire

12.Résolution de problème et plan d’action
Rappel des différents outils et travaux pratiques

Exercice de résolution de problème et animation du groupe de travail

Jour 3.1.

13. Réaliser des enquêtes de satisfaction

  • à quoi sert une enquête de satisfaction ?
  • comment la préparer ?
  • réaliser les enquêtes et les exploiter

14. Comportement du Correspondant qualité

  • être pédagogue
  • communiquer sur la fonction qualité et son importance
  • aspect humain, pragmatique et terrain des missions

Partage d’expériences : échanges sur le rôle de Correspondant qualité des participants

15. Principes d’animation

  • Organiser/animer/motiver/formaliser....
  • Constitution du comité de Pilotage : poser les bases de la relation
  • Animation d’une réunion
  • Communication avec la hiérarchie
  • Communication avec les opérateurs

16. Le contenu de la mission

  • Définition avec sa hiérarchie
  • Connaissance de ses compétences (travail sur soi)

Jour 3.2.

17. Les moyens à sa disposition

  • Résolution d’un problème et leurs outils respectifs
  • Quel outil pour quel problème
  • poser le problème et les objectifs de travail
  • cerner les indicateurs d’évolution/construire les outils
  • identifier les causes du problème
  • Rechercher les solutions, les choisir et les proposer
  • Prévoir la mise en oeuvre
  • Évaluer l’efficacité

18. QUIZ et questions réponses

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