Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/qualexpert/www/config/ecran_securite.php on line 317
Formation sur la qualité de vie au travail
Qualexpert
L’optimisation de vos performances

Accueil > Formation > Sécurité > Engager et déployer une démarche de Qualité de Vie au Travail (QVT)

Engager et déployer une démarche de Qualité de Vie au Travail (QVT)

Durée : 2 jours

Objectifs

  • Construire et faire vivre une démarche de QVT adaptée à son entreprise
  • Connaître les bonnes pratiques et écarter les mesures gadgets
  • Elaborer un plan d’actions et en assurer le suivi

Le programme de la formation

1- Délimiter le champ et les enjeux de la QVT

  • les enjeux sociaux, économiques, managériaux, RH…
  • les composantes de la QVT
  • l’articulation avec la prévention des risques psychosociaux
  • le lien avec la performance des salariés et de l’entreprise

2 - La démarche à engager

  • quelle méthodologie ?
  • une démarche globale et pluridisciplinaire
  • constitution d’un groupe de travail
  • impliquer les différents acteurs : managers, RH, IRP, médecine du travail…
  • le plan de communication
  • accords collectifs, chartes… : quels contenus ? sur quoi s’engager ? Cas pratique : analyser des accords d’entreprise sur les RPS et la QVT pris pour leur valeur d’exemple

3 - Elaborer un diagnostic préalable

  • où trouver les bonnes informations et les données à collecter ?
  • comment impliquer les IRP dans le diagnostic ?
  • les dispositifs existants
  • les bonnes pratiques transposables dans vos entreprises Cas pratique : la méthodologie à mettre en œuvre pour concevoir un diagnostic adapté à son entreprise

4 - Définir et suivre un plan d’actions : sur quoi et comment agir ?

  • l’organisation et le contenu du travail
  • l’accompagnement du changement
  • comment réconcilier « Santé au travail » et « Management » ?
  • l’approche globale : vers un management responsable ?
  • les relations de travail et le dialogue social
  • la santé et la sécurité au travail
  • l’égalité professionnelle
  • la conciliation vie privée et vie professionnelle
  • développement personnel et professionnel : mobilité, formation, évolution de carrière…
  • définir des indicateurs de suivi QVT

Exercice de synthèse

quels leviers et acteurs pour favoriser la qualité de vie au travail dans l’entreprise ?

Points forts

  • Double expertise juridique et pratique en management de la santé au travail et droit social
  • Une formation à la fois structurante et opérationnelle pour mettre en place une démarche QVT
  • Une pédagogie participative avec de nombreux retours d’expériences de démarches de management de la QVT
  • Le programme de cette formation sera mis à jour en fonction de l’actualité juridique
  • Google+
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo