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Formation pour savoir réagir en cas d'urgence, de problème
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Gérer les situations d’urgence en Santé-Sécurité-Environnement

Anticiper, préparer, tester ses situations de crise

Durée 2 jours

Objectif

Que ce soit en matière de sécurité vis-à-vis de ses salariés ou vis-à-vis de son environnement, une entreprise responsable se doit de prévoir les situations d’urgence pour les anticiper et les préparer.
Pour faire face à la crise, les équipes doivent disposer des moyens adéquats, savoir mettre en œuvre les bonnes pratiques qui vont permettre de réduire rapidement les impacts réels et potentiels.
Cette formation vous donne les clés pour vous organiser efficacement et assurer de manière structurée quelle que soit la situation, la protection des salariés et de l’environnement.

Le programme de la formation

1. La gestion d’une situation d’urgence en SSE
• Distinguer alertes, urgences, crises et situations d’urgence.
• Ce qu’est une situation d’urgence en matière de santé sécurité et/ou environnement. Évaluer avec pertinence le risque associé.
• Imaginer le raisonnable et l’impensable.
• Identifier les acteurs concernés.
• Travailler sur les 3 P de la situation d’urgence : Prévoir, Prévenir en amont, préparer pour protéger et revenir à une situation normale.
• Les exigences légales et les exigences des référentiels.
• La notion de POI (Plan d’Organisation Interne) et PPI (Plan Particulier d’Intervention).

2. Préparer ces situations d’urgence

• Lister les situations, organiser son plan d’urgence.
• Valider son plan d’urgence en phase de formalisation : viser à réduire les impacts et retrouver rapidement la situation normale.
• Tenir compte des facteurs humains, organisationnels, sociologiques, informationnels.
• Rédiger les documents nécessaires ; le plan d’intervention d’urgence, le plan de continuité d’activités.
• Faire des procédures de situations d’urgences simples, adaptées.
• Identifier les pièges de la communication en situation d’urgence.
• Former les acteurs.

3. Tester les situations

• Comment simuler la mise en œuvre du programme d’urgence pour en vérifier l’efficacité.
• Tester en continu la connaissance des acteurs sur les procédures clé.
• Engager une logique de progrès continu : corriger, adapter, améliorer.
4 Assurer un retour d’expérience
• Engager une logique de progrès continu : corriger, adapter, améliorer.

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