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Indicateurs et tableaux de bord motivants

Construire et exploiter de bons outils de pilotage

Durée : 2 jours

Objectifs pédagogiques :

• Sélectionner et construire des indicateurs pertinents.
• Alimenter un tableau de bord efficace.
• Réussir une bonne communication du tableau de bord et des indicateurs.
• Utiliser dans ses tableaux de bord les principes du management visuel.
• Utiliser les indicateurs et le tableau de bord comme outils de pilotage et d’aide à la décision.

Programme

La place des indicateurs et tableaux de bord dans une démarche d’amélioration continue des résultats
• Finalités des indicateurs.
• Indicateurs et déploiement de la politique.
• Les facteurs clés de succès (quantité, simplicité, coût).

Décrypter les mécanismes qui nous poussent à mettre en place, à accepter et à faire vivre des indicateurs efficaces à partir des expériences des participants.
Construire et sélectionner ses indicateurs

Les différents types d’indicateurs
• Indicateurs de résultats et de fonctionnement.
• Points de surveillance.
A partir d’exemples, apprendre à différencier les types et niveaux d’indicateurs.

La construction d’un indicateur
• Le besoin de quantification.
• Le public cible d’un indicateur.
• Le choix des éléments à mesurer.
• Les moyens de collecte des données.
• La fréquence de collecte.
• Le choix des seuils d’alerte et des objectifs.

Construction d’indicateurs avec les cas concrets des participants et des exemples.
Elaborer des tableaux de bords visuels
La consolidation des indicateurs dans un tableau de bord synthétique
Présentation de différentes approches dont la « balanced score card ».

La communication des indicateurs et tableaux de bord
• La représentation visuelle d’un indicateur (graphiques, tableaux, pictogrammes…).
• Les principes du management visuel.

Travail sur les différentes représentations et construction en direct avec les participants.
Faire vivre et exploiter efficacement les tableaux de bord
• Les règles d’utilisation à définir.
• La mise à jour des indicateurs et leur analyse.
• Le déclenchement d’actions (préétablies ou non).
• L’amélioration continue des indicateurs et des tableaux de bord.

Validation : réalisation concrète des actions décidées à l’issue de la formation.

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