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Formation pour gérer son équipe, communiquer, animer, diriger,
Qualexpert
L’optimisation de vos performances

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Le Management transversal

Dans un monde de plus en plus complexe et changeant, l’encadrement des entreprises doivent évoluer, s’adapter et se réadapter en permanence. De nouvelles technologies, des nouveaux projets, innover et travailler en réseau nécessitent de nouvelles compétences.
Une nouvelle forme de management se développe depuis plus de vingt ans ; le formateur précurseur avec l’animation d’équipe autonome dans l’industrie a développé ces propres outils avec en support la gestion de l’équipe de France de Handball.

Durée 2 jours

Objectifs

Comprendre les particularités du management transversal
• Animer et dynamiser une équipe sans lien hiérarchique
• Comprendre les spécificités du management transversal
• Développer la collaboration entre les différents membres de l’équipe
• Intervenir en situation complexe et changeante
• Comprendre les bases de la communication orale, de la communication écrite et de la communication numérique
• Intégrer une posture de coaching et de support technique
• Avoir une vision globale et systémique
• Pratiquer un management situationnel
• Anticiper les conflits en mettant en place une dynamique collective
• Adopter une stratégie de dynamique collective
• Favoriser la coopération transversale et gérer les résistances des acteurs

Le Management transversale

Le Programme

Les fondamentaux du management transversal
• Contexte et enjeux
• Les différents types de management
• Les spécificités du management transversal : mode projet, animation de réseau, animation à distance, gestion d’équipe autonome
• Les avantages et limites du management transversal (avantages inconvénient)

Les règles du jeu et clarifier les responsabilités de chacun
• Quel type de structure, d’environnement ?
• Quel type d’acteur ? Qui pilote, arbitre, coordonne, sur qui pèse les responsabilités ?
• Quel type d’outils, de process de fonctionnement ?
• Acquérir de nouvelles compétences et postures
• Savoir s’adapter, se réadapter en permanence
• Comprendre ses rôles et responsabilités
• Définir sa stratégie
• Identité, autorité, pouvoir et autonomie
• Savoir fixer des objectifs SMART
• Savoir déléguer (révision)
• Savoir accompagner (révision)

Les nouveaux besoins en communication pour piloter et coordonner une équipe transverse
• Savoir adapter sa communication à la situation et aux interlocuteurs
• Les bases de la communication orale (l’écoute)
• Les bases de la communication écrite
• Les bases de la communication numérique
• L’importance du langage non verbal (rappel)
• Savoir argumenter et convaincre
• Se motiver et entraîner ses partenaires (surtout dans la difficulté)
Cas pratique : mise en évidence des difficultés de transmission des messages.

La gestion des conflits et la négociation
• Rappel des grandes lignes de la formation « gestion des conflits »
(En fonction de la connaissance des participants)

Devenir Coach manager
• Intégrer toutes les composantes de son identité de « Coach »
• Adopter une stratégie de dynamique collective
• Développer son leadership – étendre son influence au-delà des limites de résistance au changement
• Avoir une conduite « type »
• Agir et influencer sans autorité hiérarchique (reconnaître ces formes de pouvoir)
• Pratiquer un management situationnel
• Savoir accompagner ses équipiers
• Savoir gérer le changement
• Favoriser la coopération transversale
• Gérer les résistances des acteurs
• Ne pas se piéger dans le triangle sauveur, victime, persécuteur

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