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Les fondamentaux du management

Méthodes et outils pour l’encadrement de proximité

Durée 3 jours

Objectifs pédagogiques

  • Acquérir méthodes et outils pour animer son équipe au quotidien
  • Identifier son style de management et savoir se positionner comme manager
  • Transférer ses compétences, encourager l’autonomie de son équipe et savoir déléguer

Programme

  • Savoir se positionner comme manager et identifier son style de management
    • Qu’attend-on d’un manager de proximité : innovation, coordination, dynamisation
    • Identifier les différents styles de management et leurs effets
    • Identifier son profil et son rôle : rôle attendu et rôle reconnu
    • Se représenter le profil de son équipe et avoir les outils pour s’adapter
    • Etre le représentant de l’équipe auprès de la hiérarchie
    • Eviter les erreurs courantes dans ses relations avec l’équipe et la hiérarchie
    • Evaluer ses pratiques actuelles et identifier les axes d’amélioration
    • Découvrir son style de management et l’adapter au degré de maturité de son équipe Cas pratique : exercice en groupe pour dresser le portrait type du chef d’équipe Jeu de rôle sur le management d’anciens collègues.
  • Organiser l’équipe
    • Analyser les missions de l’équipe
    • Structurer les fonctions et les rôles de chacun
    • Organiser les compétences au sein de l’équipe
    • Savoir évaluer les performances
  • Manager au quotidien
    • Motiver, informer, fédérer et contrôler
    • Entretenir esprit d’équipe et cohésion
    • Faciliter et encourager la communication au sein de l’équipe
    • Instaurer la confiance dans l’équipe
    • Gérer et désamorcer les conflits
  • Les outils du management
    • Fixer les objectifs
    • Organiser des délégations efficaces
    • Déléguer et renforcer les performances
    • Communiquer et favoriser le partage d’informations
    • Reconnaître et valoriser les réussites
    • Mesurer la performance de son équipe et améliorer son efficacité
    • Qualité, rendement, délai... : les facteurs contribuant à l’efficacité de l’équipe
    • Mettre en œuvre un Plan de Mise en Performance de son unité
    • Réunions flash, management visuel, plan d’action : les actions à mettre en place pour améliorer l’efficacité de l’équipe Cas pratique : animer les réunions d’équipe et mener des actions spécifiques pour faire passer un message (encourager, recadrer, former, informer).

Savoir déléguer efficacement pour renforcer l’autonomie de votre équipe
• Apprendre à déléguer : quelles missions, à qui, jusqu’où aller ?
• Redéfinir ses priorités et celles de ses collaborateurs : fixer des objectifs clairs et mesurables
• Adopter le référentiel C3A afin d’évaluer le profil de son équipe et son degré d’autonomie
Cas pratique : autodiagnostic pour évaluer le niveau de compétences et de responsabilisation de son équipe.

Cas pratique sur la délégation.

Motiver ses collaborateurs et renforcer la cohésion d’équipe
• Méthodes et outils pour motiver durablement
• Récompenser les performances individuelles et collectives

Cas pratique sur une situation de baisse de rendement et de motivation dans une équipe. Diagnostic et recherche de solutions en groupe.

Evaluer les situations difficiles et intervenir efficacement
• Quelles méthodes adopter pour résoudre les problèmes en groupe ?
• Comment gérer les conflits interpersonnels au sein de l’équipe ?
• Comment utiliser le conflit pour renforcer l’esprit d’équipe ?

Cas pratique de synthèse.

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