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Les fondamentaux du management

Initiation aux méthodes et outils pour l’encadrement de proximité

Durée 1 jour

Objectifs pédagogiques

  • Appréhender les méthodes et outils pour animer son équipe au quotidien
  • Identifier son style de management et savoir se positionner comme manager
  • Savoir écouter - savoir encourager et reprocher savoir déléguer

Le Programme

  • Savoir se positionner comme manager et identifier son style de management
    • Qu’attend-on d’un manager de proximité : innovation, coordination, dynamisation
    • Identifier précisément son rôle : rôle attendu et rôle reconnu
    • Etre le représentant de l’équipe auprès de la hiérarchie
    • Eviter les erreurs courantes dans ses relations avec l’équipe et la hiérarchie Cas pratique : exercice en groupe pour dresser le portrait type du chef d’équipe Jeu de rôle sur le management.
  • Communication
    • Réunions, management visuel, plan d’action Cas pratique : animer les réunions d’équipe et mener des actions spécifiques pour faire passer un message (encourager, recadrer, former, informer).
  • Savoir déléguer efficacement pour renforcer l’autonomie de votre équipe
    • Apprendre à déléguer : quelles missions, à qui, jusqu’où aller ?
    • Redéfinir ses priorités et celles de ses collaborateurs : fixer des objectifs clairs et mesurables
  • Motiver ses collaborateurs et renforcer la cohésion d’équipe
    • Méthodes et outils pour motiver durablement
    • Récompenser les performances individuelles et collectives
  • Approche de la situation difficile et comment intervenir (méthodologie)
    • Détection d’une situation (symptôme) (exemple de l’assemblée)
    • Quelles méthodes adopter pour résoudre les problèmes en groupe ?
    • Comment gérer les conflits interpersonnels au sein de l’équipe ?
    • L’amélioration
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