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L'amélioration continue des activités ou tâches de l'entreprise grâce au 5S
Qualexpert
L’optimisation de vos performances

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OPERATION 5S

Méthode de management et d’organisation, la technique des 5 S transforme l’espace de travail et agit en profondeur sur le comportement et l’état d’esprit du personnel. Devenus pour certains les grands principes de base d’organisation du lieu de travail, les 5 S ont fait preuve de leur efficacité dans les usines qui les ont suivies. (…) L’idée de base étant que la qualité ne peut s’épanouir dans des ateliers sales et encombrés ni dans des bureaux où s’amoncellent les dossiers. Avant même le Juste A temps, la Total Productive Maintenance (TPM) ou l’Assurance Qualité, les 5 S s’imposent comme un préalable efficace à une démarche de qualité et ouvrent la voie aux activités de résolutions de problèmes.

Durée : 1 jour

Objectifs pédagogiques

  • Identifier le 5S,
  • Déployer la démarche 5S au sein de l’entreprise grâce à la mise en œuvre sur une zone pilote,
  • Reconnaître les facteurs clés de succès qui permettront au 5S d’être pérenne.

Programme de la formation

Accueil des stagiaires – Présentation – Attente des participants

1. Pourquoi 5 S

2. 5 S c’est quoi

  • une méthode
  • des actions Clés
  • un état d’esprit

3. La procédure

  • Seiri
  • Seiton
  • Seiso
  • Seiketsu
  • Shitsuke

4. La pratique

  • L’audit : première étape
  • Présentation de la grille de notation
  • Travaux pratique dans un atelier par groupe de 3 à 4 personnes
  • Mise en commun des notations et des remarques

5. Reprise d’un ou plusieurs points des 5 S

  • Ranger « les astuces »
  • Nouvel audit avec une consigne particulière sur l’observation du rangement (notation avec photographie si-possible)
  • Mise en commun des observations
  • Elaboration d’un plan de travail
  • Avec les différentes phases et les sous actions
  • Recherche et proposition d’actions à budgétiser

6. Rappel des 5 S Débarrasser, Ranger, Tenir propre, respecter promouvoir

7. Mise en action de la démarche sur une machine pilote de l’atelier (par groupes de 4 à 8 personnes)

8. La communication – la participation

9. Bilan - Appréciation

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