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Résolution de problèmes

Initiation à la résolution des problèmes
Dans le cadre de la norme ISO 9001 les exigences relatives à l’amélioration continue sont primordiales. Cette formation permettra à tous les acteurs de l’entreprise de s’approprier l’amélioration continue. L’amélioration de la productivité dans les ateliers passe par un élargissement des domaines d’interventions des opérateurs et une plus grande implication de ceux-ci : comment leur accorder davantage d’autonomie, les responsabiliser et mieux tirer parti de leurs initiatives ?

Durée : 2 jours

Objectifs pédagogiques

  • Connaître les outils de résolutions de problèmes
  • Maîtriser les techniques de résolution de problème
  • Savoir utiliser le bon outil pour la bonne situation

Programme

1. Accueil – Présentation – Attente des participants

2. Résoudre efficacement et rapidement un problème

  • Pratiquer les méthodes de résolution de problèmes (cas pratique si possible thème de l’entreprise)
  • Utilisation des outils simples
    • Quels outils
    • Pareto
    • Diagramme (de Causes – Effets) D’ISHIKAWA
    • 5 M
    • Analyse fonctionnelle
    • Remue méninge
    • Le vote pondéré
    • QCOQQ
  • Etude de cas
    • Cas concrets si possible ceux des participants

3. Etre acteur de l’amélioration continue

  • Expliciter la notion d’objectif
  • Mesurer la performance par des indicateurs
  • Cas pratique concret si possible celui de l’entreprise d’accueil
  • Communiquer autour de ces indicateurs
  • Utiliser ces indicateurs comme source d’amélioration

4. Bilan

5. Questions des stagiaires

Les acquis seront vérifiés tout au long de la formation par des exercices et lors d’un questionnaire en fin de stage, le comportement lors des audits sera pris en compte dans la délivrance d’une attestation de stage.

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