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SECURITE - T.M.S.
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SECURITE - T.M.S.

Pour mettre en place une véritable démarche de prévention des troubles musculo-squelettiques, il faut comprendre que les différents facteurs de risques doivent être abordés à partir du contenu gestuel de la tâche et du contexte du travail, et non pas seulement à partir du métier.

DÉPISTAGE DES SITUATIONS A RISQUE

Le dépistage des situations à risque nécessite une étude ergonomique.

En effet, l’outil de dépistage doit prendre en compte les facteurs tels que la répétitivité, les amplitudes musculaires, les vibrations, l’environnement physique, la surpression cutanée, l’effort et l’organisation du travail. Cet outil que nous vous proposons est intégrer à part entière dans le document Unique

• Il s’agit de décrire les aspects physiques, organisationnels, psychologiques, sociaux de la vie au travail, qui sont susceptibles d’avoir une influence sur la santé de l’opérateur.

• Suite à l’inventaire des dangers, il est nécessaire d’évaluer la fréquence et la gravité de l’exposition des salariés à ces dangers.

MISE EN PLACE D’UNE DÉMARCHE ERGONOMIQUE

la seconde phase consiste à mettre en place une démarche ergonomique. Cette démarche vise à transformer le travail pour maîtriser le risque de TMS MS de façon à modifier les situations de travail pour préserver la santé des salariés.

La démarche ergonomique applique les principes suivants :

• la participation de tous les acteurs de l’entreprise ;

• la multidisciplinarité fondée sur tous les savoirs des acteurs de l’entreprise ;

• la globalité de l’approche méthodologique ;

• et l’analyse de l’activité de travail.

La démarche commence par le recueil des informations sur l’entreprise pour comprendre le fonctionnement, de manière à établir des hypothèses qui permettront de choisir les situations de travail à analyser plus particulièrement.

Ensuite, à l’aide d’observations, étudier le processus technique, les tâches des salariés et leurs stratégies, de façon à établir les liens entre les contraintes de la situation de travail, l’activité effectuée par les salariés et ses conséquences sur la santé et la sécurité. Enfin, elle propose des pistes de transformation du travail.

À lire...

  • Document Unique

    Qu’est ce que le Document Unique d’Évaluation des Risques (DUER) ?
    Chef d’entreprise, êtes-vous sûr d’être en conformité avec la réglementation ?
    Ne prenez pas de risques, ce document est :
    Obligatoire dès le 1er salarié
    Prévient les salariés des risques de l’entreprise
    Evite une amende de 1500€ à 3000€
    Document regroupant l’ensemble des risques liées à votre activité, vous devez :
    Présenter à vos salariés
    Laisser à la disposition des salariés
    Mettre à jour le document (minimum 1 fois par  (...)
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