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Formation Qualité, mettre un en place un système de management qualité
Qualexpert
L’optimisation de vos performances

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Sensibilisation aux démarches qualités

Evaluer la pertinence et les attentes d’une démarche Qualité. Elaborer la méthodologie et les indicateurs projet, du diagnostic au rapport final. Savoir communiquer avec la direction générale et gérer le changement en impliquant les collaborateurs et partenaires extérieurs.

Durée 2 jours

Objectifs pédagogiques

  • Définir des objectifs Qualité en cohérence avec la stratégie de l’entreprise
  • Planifier et piloter la démarche Qualité dans ses différentes étapes
  • Impliquer les différentes parties prenantes de l’entreprise dans la démarche
  • Communiquer pour lever les résistances au changement

PROGRAMME

1. Mettre en place une démarche qualité : enjeux et conditions

  • Comprendre la démarche qualité et ses finalités.
  • Mesurer les enjeux d’une démarche qualité.
  • Evaluer le degré de motivation de la Direction Générale et l’opportunité du projet.
  • Déterminer les attentes des partenaires internes et externes : collaborateurs, clients, fournisseurs, partenaires...
  • Identifier les forces et les faiblesses de votre démarche
  • Etude en groupe : Réalisation d’une analyse de faisabilité de la démarche qualité dans son entreprise »

2. Réaliser l’état des lieux

  • Comprendre l’importance de l’état des lieux initial : finalités, objectifs et enjeux.
  • Mener un diagnostic préparatoire au projet qualité de l’entreprise : méthodes, outils, planning...
  • Rédiger le rapport de diagnostic et proposer des pistes d’amélioration.
  • Structurer le plan d’action.
  • Soumettre son projet à la Direction Générale.
  • Travaux de groupe
  • Préparer identification des faiblesses d’une entreprise

3. Piloter un projet démarche qualité

  • Préparer le projet et définir la feuille de route avec sa direction.
  • Officialiser la démarche.
  • Identifier les ressources disponibles et les moyens nécessaires à la réalisation du projet.
  • Définir l’organisation du projet et planifier les étapes.
  • Déterminer le système de mesure d’avancement du projet.
  • Elaborer le plan de communication du projet.
  • Travaux pratiques
  • Définition du plan d’action du projet qualité du cas étudié.
  • Elaboration de plan de communication.

4. Lever les résistances au changement

  • Recenser les typologies de résistance au changement et les méthodes pour les dépasser.
  • Identifier les facteurs facilitant la réussite du changement et savoir les mettre en avant.
  • Utiliser les bons leviers de communication et savoir vendre son projet
  • Prévoir l’accompagnement du changement tout au long du projet.
  • Analyser les résistances au changement lors d’une réunion de direction en situation de « rôle »avec les participants
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