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Tableaux de bord et indicateurs

Construire et exploiter de bons outils de pilotage
Le pilotage impose de la rationalité et de l’équité dans les prises de décision. Comme les situations sont complexes, les points de vue sont multiples. Il est donc important de se munir d’outils fiables et reconnus.

Durée : 2 jours

Objectifs

Sélectionner et construire des indicateurs pertinents.

  • Alimenter un tableau de bord efficace.
  • Réussir une bonne communication du tableau de bord et des indicateurs.
  • Utiliser dans ses tableaux de bord les principes du management visuel.
  • Utiliser les indicateurs et le tableau de bord comme outils de pilotage et d’aide à la décision.

Le programme de la formation

1. Comprendre la place des indicateurs et du tableau de bord dans une démarche Qualité

  • Pourquoi un système de mesure ?
  • Éléments et objectifs du tableau de bord qualité : outil de pilotage, de mesure, de dialogue, de délégation.
  • Assurer la cohérence entre la politique Qualité et le tableau de bord du responsable Qualité.

2. Définir des indicateurs pertinents

  • Les caractéristiques du « bon » indicateur Qualité.
  • Distinguer les indicateurs de performance et les indicateurs de pilotage.
  • Utiliser la méthode d’analyse pour identifier, choisir les bons indicateurs qualité et construire son tableau de bord.
  • Définir son indicateur avec précision (grille indicateur).

3. Repérer les indicateurs clés des démarches qualité

  • Évaluer le produit ou la prestation :
    • les indicateurs de démérite produit.
    • Les indicateurs de satisfaction client ; principes et exploitation.
    • Les indicateurs liés à votre politique qualité.
    • Utiliser le COQ (Coût d’Obtention de la Qualité) pour mesurer la rentabilité de votre démarche.

4. Construire ses tableaux de bord Qualité

  • Les règles pour construire un tableau de bord : définir la cible, le travail sur le fond et la forme.
  • Les représentations graphiques à privilégier.
    • Les erreurs à ne pas commettre.
    • Les informations minimales à associer aux indicateurs au-delà des chiffres.

5. S’entrainer à commenter et exploiter ses tableaux de bord qualité

  • Utiliser le tableau de bord pour démontrer l’application du PDCA :
    • planification, action, mesure et pilotage.
    • Communiquer vos tableaux de bord, en évaluer périodiquement la pertinence.
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